Sortie de l’album le 16 mars 2015
L’Attirail fête ses 20 ans et son dixième album avec La Route Intérieure.
Fondé en 1994 par Xavier DEMERLIAC et Jean-Stéphane BROSSE, L’ATTIRAIL peut donc à bon droit et dans la joie fêter ses 20 ans d’existence. Cette formation qui n’aime rien tant qu’à jouer les passe-frontières prend aussi un grand plaisir à déjouer les styles. Ou plutôt non, elle n’a qu’un style à la fois unique et multiple, le sien propre qui est fait d’espaces immenses arrosés de soleil, d’horizons infinis par delà les mers et de vents tourbillonnants balayant les steppes.
S’il y a bien un groupe au travers du vaste monde qui mérite qu’on compare sa musique à un voyage magnifique et fantastique, c’est bien L’ATTIRAIL. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette formation est à l’origine de nombreuses BO de films oniriques et flamboyantes. Mais il faut croire qu’avec ses 20 ans est venue la phase plus philosophique et intimiste de ce groupe, quand les espaces, les mers et les vents ne suffisent plus au frisson impalpable et pourtant si essentiel de l’aventure. Non, le plus palpitant des voyages n’est pas au loin, il est toujours à portée de main, et même plus près encore.
C’est La Route intérieure, titre de ce nouvel et merveilleux opus. Tout l’art de L’ATTIRAIL, déployé à l’envi, magnifié par le talent toujours plus considérable des membres de la formation. 18 titres au total et 18 périples composés au cordeau. Vous n’allez pas vous ennuyer, une fois au Mexique, une autre au Turkménistan, une autre fois encore en Albanie, le voyage sera éparse mais tellement plaisant. Alors préparez-vous et n’emportez surtout aucun bagage. Car c’est bien en vous que veut vous faire plonger L’ATTIRAIL, dans vos rêves, dans votre imaginaire.
Or il n’y a pas de frontière à l’imaginaire et nul ne peut mettre une trêve au plus fou des rêves. C’est cette fascinante vérité que veut répandre L’ATTIRAIL. Laissez-vous faire, laissez-vous aller, imaginez, songez, divaguez, la BO de votre plus beau rêve est déjà prête.
Frédéric Gerchambeau (Rythmes croisés)
Chadi Chouman : guitare, oud
Xavier Demerliac : guitares, banjo, mandole, trombone, euphonium, piano, basse, autoharpe
Eric Laboulle : batterie
Alexandre Michel : clarinette, flûtes, monocorde
Clément Robin : accordéon
Invités
Jean-Philippe Carde : percussions
Nicolas Lelièvre : batterie
Nele Suisalu : voix
Compositions: Xavier Demerliac
© CD Les Chantiers Sonores / Absilone / Socadisc