Cover de l'album Road To Grasslands de l'Attirail

Road To Grasslands

Sortie de l’album 15 titres en CD + Vinyles 2022


Pour ce 14ème album, L’ATTIRAIL, toujours emmené par Xavier Demerliac, élargit sa musique des grands espaces dans un Road Trip traversant les Grandes Plaines.
Après notamment une trilogie d’un Grand Ouest fantasmé (sélection FIP) et un dernier opus, Footsteps in the Snow (sélection FIP également), qui marquait un retour à de larges influences agrandissant l’espace géographique du groupe, dans une ambiance ou se mélangeaient exploration, expéditions, banditisme social, nomadisme et fièvre de l’or, Road to Grasslands est pensé comme un road-movie musical en une quinzaine de titres.
Comme toujours avec L’Attirail, l’album sera fait d’une musique accessible, imaginaire et transglobale qui, sans défendre une culture en particulier, est naturellement attirée par les timbres des musiques du monde. Les morceaux évolueront sans être inutilement complexes, avec une variété de sonorités, de rythmes et de tonalités, privilégiant petits arrangements et rebondissements sans jamais devenir bavards.
L’histoire des Grandes Plaines est multiple : on croisera Hobos et autres Okies fuyant vers L’Ouest après la Grande Dépression et le Dust Bowl, mais aussi une Amérique bucolique et rurale, et aussi bien sûr de grandes routes droites à perte de vue, comme la fameuse Mother Road.

Xavier Demerliac : guitares, banjo, ukulélé, bulbul tarang, kalimba, dulcimer, percussions
Eric Laboulle : batterie
Frédéric Jouhannet : violon
Florence Hennequin : violoncelle sur Swagman Star

Toutes compositions : Xavier Demerliac
Enregistrement : Xavier Demerliac
Mixage : Fantin Routon, Xavier Demerliac, Alexandre Michel
Mastering : Jean-Pierre Bouquet
Art Work : Bruno Pia

© Les Chantiers Sonores / CSB Productions / Believe
Sortie numérique de 8 titres le 15 juin 2021 : lattirail-rtg.csbprod.net

Retour en haut